Entreprise Française ! Profitez du robot V3CLEAN® en promotion à 189 € au lieu de 229 € aujourd'hui ! *Avec garantie échange à neuf 2 ans incluse.

Robot lave vitre : Avis et conseils

Bienvenu chez V3clean, les spécialistes des robots lave vitres. Dans cet article, nous allons vous donnez nos meilleurs avis et conseils pour savoir si les robots lave vitres sont faits pour vous, et faire votre choix

Pourquoi acheter un robot lave vitre ?

De grandes vitres éclatantes, rien de tel pour apporter de la luminosité et faire de votre intérieur une pièce de vie extrêmement agréable. Malheureusement les vitres se salissent extrêmement vite, et il n'y a rien de plus désagréable que les vitres pleines de traces de doigts et de saleté.


Heureusement il existe un nouveau type de robot qui est prêt à effectuer la corvée de carreaux à votre place, avec ce type d'appareil le nettoyage de vos baies vitrées ne sera plus jamais comme avant. Au lieu de frotter à la main pendant des heures, le robot lave-vitre vous permet de nettoyer en toute facilité, encore mieux, c'est lui qui nettoie à votre place, sans que vous ayez à le surveiller ni à intervenir.


Comment trouver un robot lave-vitre efficace ? Il existe de nombreux modèles et il est difficile de faire un choix. Dans cet article vous apprendrez comment fonctionnent les robots lave-vitre mais surtout comment en choisir un.


Comment marche un robot laveur de vitre ?


Les robot lave-vitre utilisent tous le même système de maintien, il n'est pas question d’aimant ou de ventouses, mais à chaque fois d'un système d'aspiration. L'aspiration du robot exerce sur la microfibre en contact avec la paroi une forte dépression, cela permet au robot de tenir efficacement avec une résistance de plusieurs kilos. Les meilleurs modèles fonctionnent via une aspiration puissante qui garantit une forte pression de la microfibre sur la paroi, augmentant le pouvoir dégraissant et l'efficacité de nettoyage.


Pour obtenir la puissance nécessaire, la plupart des robots utilisent un système d'alimentation filaire, en étant constamment raccordé au secteur. Il est alors crucial de choisir un modèle équipé d'un cordon d'alimentation suffisamment long pour pouvoir aspirer sur des vitres hautes ou très grandes.

 

Robot lave vitre moteur d'aspiration

 

Il est également conseillé d'opter pour un modèle équipé d'une batterie de secours, qui pourra se déclencher en cas de coupure de courant pour maintenir le robot sur la vitre.


Il existe également des modèles sans fil mais ces derniers ont une autonomie très limitée, et vous devrez souvent les recharger en cours de nettoyage si vous avez plusieurs vitres, également la puissance de ces derniers sera inférieure et les microfibres frottent donc moins fort sur la vitre, car la dépression est plus faible.


Faut-il utiliser du produit ?


Tous les robot lave-vitre ont besoin que leur patin microfibre soit mouillés avec du produit à vitres, bien sûr il est possible de mettre de l'eau ou du vinaigre blanc sur la plupart des modèles, cela est nécessaire pour le maintien de l'appareil sur la vitre en effet l'humidification des microfibre participera à l'étanchéité de celle-ci, et donc à l'adhérence.


Même les modèles équipés d'un diffuseur automatique de produit ne peuvent pas se dispenser d'une dose de produit appliquée directement sur leurs patins sinon leur accroche à la vitre ne sera pas optimale.


Comment le robot fait pour naviguer sur toute la vitre sans rien oublier ?


Biensûr certains modèles bas de gamme ne seront pas capables d'effectuer toutes une vitre entière sans oublier le moindre centimètre carré. Mais c'est le cas des modèles plus efficaces équipés d'un système de navigation méthodique leur permettant de se repérer sur la paroi afin de nettoyer l'entièreté de celle-ci.


Certains modèles proposent une application, ce qui n'était en réalité pas utile, car les vrais modèles haut de gamme sont tellement simples à utiliser qu'un seul bouton suffit pour lancer un nettoyage de l'ensemble de la vitre.

 

Robot lave vitre navigation intelligente

 

Il vous sera également parfois possible de laver d'autres types de surfaces avec votre robot lave-vitre comme par exemple des parois de douche ou des faïences de salle de bain. Il est alors important que votre robot soit équipé de détecteur de vide, car ces surfaces n'ont pas forcément de rebord.


Robot lave vitre, notre avis :


Les robot lave-vitre sont des appareils très utiles pour les personnes ayant beaucoup de vitres, mais ils ne s'adaptent pas à toutes les situations et dans certains cas ils peuvent même s'avérer très peu utiles.


Les bonnes raisons d’acheter un robot lave vitre :


L'avantage principal d'un robot lave-vitre est indéniable, c'est un robot, c'est donc lui qui effectue 100 % de la tâche à votre place. Ce qui comparé aux raclettes électriques ou autre système de nettoyage de vitres présente l'avantage unique de vous faire économiser énormément de temps. 


Autre dimension à prendre en compte, la sécurité, pas besoin de monter sur une chaise ou un escabeau pour atteindre le haut d'une vitre inaccessible. Il suffit de poser le robot lave-vitre dessus, et même si vous l'avez accès qu’au de celle-ci, la plupart des appareils seront capables d'en nettoyer la totalité en partant du bas, et de revenir au point de départ pour que vous puissiez le reprendre facilement.


Si vous ressentez des tensions au niveau des membres supérieurs, et que vous souhaitez préserver vos articulations le robot lave-vitre présente également la grande force de vous épargner tout mouvement de bras au-dessus de la tête, ce qui pour les personnes souffrant d'arthrose, de tendinite, ou n'ayant pas envie de s'essouffler est un véritable bonheur.


Vous constaterez que le robot lave-vitre ne se fatigue jamais, et oui si vous faisiez le nettoyage des vitres une fois tous les 6 mois ou une fois tous les ans, car la corvée de carreau vous été pénible mais que vous préfériez toujours la repousser, ce ne sera pas le cas de votre robot lave-vitre. Celui-ci sera toujours partant pour une bonne séance de nettoyage. Vos vitres seront éclatantes toute l'année.


Qui ne doit pas acheter de robot lave vitre ?


Les robots lave vitres ne conviennent pas aux personnes qui n'ont que de toutes petites surfaces vitrées. Par exemple, si vos vitres sont divisées en plusieurs petits carreaux, il faudra déplacer votre robot assez souvent de carreaux en carreaux, ce qui peut s'avérer être une tâche vraiment fastidieuse.


À qui s'adressent les robots lave vitre ?


Les robot lave-vitre sont une excellente innovation pour toutes les personnes ayant de nombreuses vitres de taille acceptable soit plus de 30 cm par 30 cm point en dessous de cette taille il est déconseillé d'acheter un robot lave-vitre. Il faut également aborder la question du prix, ce dispositif bien qu'étant le plus efficace représente un certain budget à l'achat point cela reste cependant bien inférieur en prix que d'employer des nettoyeurs professionnels.


Quel robot lave vitre choisir ?


Type d’alimentation


Comme évoqué précédemment le type d'alimentation de votre robot affecte grandement ses performances, par exemple un modèle filaire sans limite d'autonomie sera plus puissant plus efficace et surtout bien moins contraignant qu'un modèle sans fil dans le cas où vous auriez de nombreuses vitres, et qui plus est de grande taille.


À l'inverse, les modèles sur batterie seront très utiles si vous avez simplement quelques vitres, de taille moyenne dès lors que vous avez de grandes baies vitrées, plus des vitres à nettoyer, plus une véranda par exemple, les modèles entièrement sur batterie seront vite dépassés, en raison de leur autonomie très limitée.


Le mode de déplacement


Il existe deux grandes familles de robot lave-vitre, la première regroupe les modèles rectangulaire muni d'une grande et unique lingette microfibre, et se déplaçant à l'aide de chenille en caoutchouc point ces modèles sont très répandu, malgré le fait que leurs chenilles puisse laisser des traces sur les vitres. En effet, c'est un des grands désavantages de ce type d'appareil. 


Vous retrouverez également des modèles qui fonctionnent grâce à deux patins rotatifs séparés, ces derniers présentent l'avantage de laisser moins de traces, en effet seule la microfibre est en contact avec la paroi ce qui permet d'éviter les traces que peuvent laisser les chenilles en caoutchouc.


Le programme de nettoyage


Si votre robot lave-vitre n'est pas muni d'un système de nettoyage intelligent, vous risquez d'être vraiment déçu de sa performance. En effet, sans ce système, l'appareil effectue des allers-retours sur la vitre de façon désordonnée, oubliant plusieurs endroits.


Lorsque vous ferez votre choix il vous faudra impérativement choisir un modèle équipé d'un système de navigation intelligent lui permettant de couvrir l'ensemble de la paroi sans rien oublier les modèles haut de gamme sont même capables d'effectuer le lavage d'une paroi entièrement après avoir appuyé sur un simple bouton.


Pièces détachées et services complémentaires


Lors de votre comparatif veiller à acheter un modèle complet, avec une bonne offre de garantie, en effet les produits petit électroménager peuvent parfois tomber en panne et il est alors important d'avoir acheté auprès d'un fournisseur qui propose d'excellentes garanties.


Fiez-vous également aux avis des clients lorsque ces derniers sont vérifiés et authentiques.


En conclusion privilégiez les modèles milieu et haut de gamme


Comme vous avez pu le constater tout au long de cet article, nous faisons l'éloge de caractéristiques techniques particulières, ces dernières ne se trouve pas forcément sur les produits premier prix, mais plutôt sur les modèles milieu et haut de gamme point lorsque vous achetez un robot lave-vitre il sera probablement préférable d'opter pour un modèle plus qualitatif qui remplira correctement sa fonction point plutôt que d'acheter un modèle premier prix qui laissera des traces, nécessitera des interventions de votre part au cours du nettoyage, et dont la durée de vie sera très courte, vous forçant à racheter un autre appareil.


N'hésitez pas à mettre un peu plus que prévu dans votre robot lave-vitre, vous ne le regretterez pas, car un bon appareil vous aidera vraiment à effectuer la corvée de carreaux.

Chez V3clean, nous vous proposons un robot lave vitre efficace, correspondant à tous les critères évoqués dans cet article.

Vous pouvez le découvrir en suivant ce lien vers notre page de présentation :

Robot lave vitre v3clean

Robot lave vitre v3clean