Entreprise Française ! Profitez du robot V3CLEAN® en promotion à 189 € au lieu de 229 € aujourd'hui ! *Avec garantie échange à neuf 2 ans incluse.

Robot lave vitre, comment ça fonctionne ?

Fonctionnement général


Les robot lave-vitres sont une avancée technologique au service de toutes les personnes qui en ont marre d'effectuer la corvée de carreaux, ils permettent d'économiser du temps, mais surtout de l'énergie, car vous n'aurez plus à frotter vous-même à la main.


Bien que la plupart soit facile à utiliser, il vous faudra prendre en compte plusieurs paramètres afin de les maîtriser parfaitement. Il est possible d'obtenir un résultat très satisfaisant encore meilleur que si vous faisiez les vitres à la main.


Comment le robot fait-il pour tenir sur la vitre ?


Le principe de fonctionnement est très simple, le robot se fixe sur la paroi et grâce à une puissance d'aspiration. Celle-ci crée une dépression à travers les patins, qui par un effet de ventouse maintiendra le robot bien accroché à la vitre. Si les lingettes sont correctement humidifiées, elles participent au maintien du robot sur la paroi. Il est intéressant de noter que même les robots disposant de pulvérisateur automatique, ont besoin que leurs lingettes soit humidifiées au préalable afin de tenir sur la vitre.


Comment est alimenté un robot lave-vitre ?


L'aspiration qui permet aux robots d'être maintenus à la vitre demande de l'énergie en continu, il y a alors de mode d'alimentation possible, le premier étant le plus répandu, l'alimentation secteur avec un long cordon. Le deuxième représente les robots fonctionnant sur batterie. Attention l'aspiration demande une énergie conséquente, il est souvent conseillé de privilégier les modèles fonctionnant sur secteur en continu, car ils n'ont pas de limite d'autonomie et peuvent rester accrochés à la paroi sans limite de temps, ce qui est vraiment important lorsque vous avez beaucoup de baies vitrées, et encore plus si vous avez une véranda.


Nous vous recommandons les modèles sur secteur, bien qu'il existe quelques rares modèles équipés de batterie et pouvant fonctionner 100 % grâce à celle-ci, la plupart du temps ces modèles auront une autonomie assez faible ne leur permettant pas de faire toutes vos vitres en une seule séance de nettoyage, vous devrez souvent aller les recharger pour pouvoir terminer votre nettoyage.


Comment fait un robot lave-vitre pour se déplacer sur la paroi ?


Nous avons précédemment évoqué le système d'alimentation du robot et la technologie lui permettant de se fixer à une vitre, à présent nous allons voir comment ce dernier peut se déplacer sur celle-ci afin de la nettoyer entièrement. Pour ce qui est des déplacements, nous pouvons recenser deux technologies majeures.


Premièrement nous allons retrouver les modèles rectangulaires, équipés d'une grande lingette microfibre couvrant la totalité de leur surface, ils se maintiennent de la même façon grâce à une inspiration, et se déplacent avec des chenilles en plastique. Le problème c'est que c'est chenille en plastique exerce une force contraire à celle de l'aspiration pour pouvoir déplacer le robot sur la vitre. Ce qui est très énergivore et qui rend souvent ce type de modèle plus consommateur en énergie point l'autre inconvénient c'est que les chenilles pourrons facilement laisser des traces sur la vitre car celle-ci sont en contact direct avec elle.


La deuxième technologie de déplacement, regroupe les modèles équipée de deux patins ronds, Ces derniers sont entièrement recouvert de microfibre, et représente la seule matière en contact avec la paroi. Le premier avantage est donc de limiter drastiquement les traces. Également ces derniers sont plus économes en énergie, en effet pour se déplacer sur la vitre l'aspiration et alternée d'un patin sur l'autre, lorsque l'un des deux patin aspire, l'autre bouge et ainsi de suite, permettant au robot de se déplacer sur toute la paroi avec un frottement limité et donc une consommation d'énergie optimale.


Quelle forme choisir ? Notre avis :


Vous l'aurez compris nous sommes largement favorables aux modèles disposant de 2 patins microfibre. Ces derniers offrent un résultat sans trace, pour une consommation d'énergie optimale.


Comment fait un robot lave vitre pour nettoyer les coins ?


Cette question revient souvent chez les personnes souhaitant acquérir un robot lave-vitre, après avoir lu les comparatifs il s'oriente vers les modèles disposant de patins ronds. Il se pose alors la question de savoir si leur appareil pourra correctement nettoyer les coins de leur vitre.


En fait peu importe la forme de votre robot, dans tous les cas il restera un petit cm au fond du coin qui ne sera pas fait. Même les modèles rectangulaires, n'atteignent pas parfaitement le fond des coins de vos vitres, en effet l'aspiration est généralement centrée au niveau de la microfibre, et cette dernière ne va pas forcément jusqu'au fond du coin du robot. Ce qui laisse encore une fois une partie du coin qui ne sera pas lavée.


Rassurez-vous à moins que la saleté ne se soit logée précisément dans un coin de façon évidente, ce détail ne sera pas remarquable, dans le cas où une saleté ce serait loger pile dans le coin, il sera possible de passer un rapide coup de chiffon.


Mise en route de votre robot lave-vitre :

Maintenant que vous connaissez le fonctionnement de votre appareil, il va falloir apprendre à le mettre en route, et connaître les bonnes pratiques liées à son utilisation. Vous pourrez ainsi maîtriser votre appareil à 100 % et obtenir de magnifiques résultats, rassurez-vous les robot lave-vitre sont très simples à mettre en place.


Premièrement nous allons nous occuper du système de sécurité, en effet les robot lave-vitres sont maintenus à la paroi grâce à une aspiration qui dépend du courant électrique, si une coupure de courant survient votre robot pourrait être amené à tomber, c'est pourquoi la plupart des modèles sont équipés de batterie de secours. Celles-ci se rechargent constamment au cours du nettoyage et de l'utilisation de votre robot car celui-ci est branché au secteur. Cependant lors de la première utilisation, celle-ci n'aura pas été rechargée au préalable, il faudra donc pour la première utilisation de votre robot seulement laisser l'appareil charger plusieurs minutes pour que la batterie de secours dispose d'une autonomie suffisante. 


Une fois la batterie de secours prête, vous pouvez vous servir de votre robot en toute sécurité.


À présent il va falloir appliquer du produit à vitres sur votre surface à nettoyer, et justement le robot à lui aussi besoin d'avoir du produit à vitres sur ses lingettes microfibre afin d'adhérer correctement à la paroi. Vous pouvez donc faire d'une pierre deux coups en vaporisant du produit à vitres directement sur les patins, attention ne trempez pas les patins dans le produit à vitres, également ne vaporiser pas trop de produit sur ces derniers. En effet, si ces derniers étaient trop imbibés de produit, ils pourraient laisser des traces sur la paroi.


Même si votre appareil dispose d'un pulvérisateur de produits automatique, vous devez vaporiser vous-même du produit sur les patins de votre robot afin d'en garantir l'adhérence.


Pour finir il est important que vous changiez les lingettes entre chaque nouvelle vitre, de cette façon vous serez constamment en train de laver avec des lingettes propre, il est conseillé d'avoir en sa possession un nombre suffisant de lingettes pour effectuer toutes les vitres de votre pièce en une seule séance sans avoir à faire des allers-retours à la machine à laver. En effet bien que les lingettes soient compatibles lave-linge dans la plupart des cas, il est pratique d'avoir suffisamment de lingettes pour effectuer toutes vos vitres d'un coup.


Comment entretenir mon robot lave-vitre ?


Heureusement les robot lave-vitre ne demandent pas d'entretien particulier il faut simplement veiller à ce qu'ils soient stockés dans un endroit sec et à l'abri de l'humidité, et à température ambiante. Il est aussi recommandé de recharger votre robot au moins une à deux fois par an afin de garantir la durée de vie de la batterie. En effet, la plupart des batteries supportent mal de rester sans alimentation pendant de très longues périodes. 


À quelle fréquence dois-je laver les vitres avec mon robot ?


Afin d'obtenir des vitres éclatantes facilement, et que le robot ne laisse pas de trace, il faudra éviter que la saleté ne s'accumule trop sur vos vitres. Il est intéressant de passer le robot au moins une fois tous les deux mois, ce qui permet d'entretenir vos vitres, sans que la saleté n'ait le temps de s'accumuler. Bien sûr vous pouvez passer le robot plus souvent, cela est même recommandé.


Attention à la météo, il est fortement déconseillé d'utiliser votre robot lave-vitre par temps de pluie, ces derniers n'étant pas étanche vous pourriez  endommager votre robot si de l'eau venait à tomber à l'intérieur. Il est aussi déconseillé de l'utiliser par temps de canicule en plein soleil, ce qui peut favoriser une surchauffe, spécifiquement pour les vitres extérieures.


Si vous venez d'acquérir votre robot lave-vitre, et que vous attendiez pour effectuer le lavage des vitres, il est fort probable que vous n'ayez pas nettoyé ses dernières depuis une longue période. Dans ce cas précis, le robot lave-vitre pourrait probablement laisser quelques traces, car la saleté serait trop accumulée. Nous vous conseillons dans ce cas précis, de passer le robot lave-vitre deux fois, la première avec beaucoup de produit à vitres et la deuxième à sec. Cela vous permettra d'obtenir un résultat sans traces malgré une baie vitrée extrêmement sales qui n'aurait pas été lavée depuis plus de 6 mois.


Doit-on attacher le robot lave vitre ?

La plupart des robot lave-vitre sont vendus avec un cordon de sécurité, mais il n'est pas chose facile de trouver un endroit adapté pour l'accrocher. Cependant ce cordon est obligatoire dès lors que vous utilisez votre robot lave-vitre sur des parois extérieures, en effet le cordon n'a pas pour objectif de sauver votre robot en cas de chute, mais plutôt de protéger d'éventuels promeneurs qui pourraient passer sous vos vitres. Le cordon et donc obligatoire en immeuble sur les vitres extérieures, est fortement conseillé en maison si des personnes peuvent passer sous les vitres lors du nettoyage. Pour l'accrocher il suffit souvent d'un mousqueton déjà fourni.


Conclusion, notre avis sur l’utilisation d’un robot lave vitre :


Maintenant que vous avez lu cet article, vous êtes à présent plus aguerri que la plupart des consommateurs. Vous avez en main les informations nécessaires pour tirer un maximum profit de votre robot lave-vitre. Vous pourrez à présent laver les vitres en toute tranquillité, sans effort physique et on économise en un temps considérable.