Entreprise Française ! Profitez du robot V3CLEAN® en promotion à 189 € au lieu de 229 € aujourd'hui ! *Avec garantie échange à neuf 2 ans incluse.

Robot lave vitre : Comment ça marche et comment s’en servir ?

Les robot lave vitres vous promettent un nettoyage facile et sans contrainte, tout automatique et sans intervention humaine. Mais attention à connaître les bonnes pratiques et maîtriser son fonctionnement, sinon l’efficacité de celui-ci ne sera pas au rendez-vous, et vous passerez à côté de certains avantages.

 

Comment le robot lave vitre fait-il pour tenir sur la paroi ?

Robot lave vitre aspiration sur la paroi

 

Ici, pas question de système magnétique, ou de ventouses, le robot lave vitre accroche la paroi grâce à un puissant moteur d’aspiration. La dépression ainsi créée passe par les lingettes microfibres, qui sont alors plaquées sur la paroi. Si ces dernières sont bien humidifiées, le robot sera fixé solidement, et sans risque de chute.


Comment est alimenté le robot lave vitre ?

Alimentation et aspiration robot lave vitre

 

Pour être maintenu efficacement, le moteur d’aspiration doit être très puissant, c’est pourquoi la plupart des modèles fonctionnent uniquement sur secteur, bénéficiant d’une puissance continue, et sans limite d’autonomie. Le câble d’alimentation doit être suffisamment long pour que le robot puisse atteindre des fenêtres même très grandes.

 Le fil n’est pas une contrainte, mais on peut se demander pourquoi il n’y a quasiment aucun robot lave vitre fonctionnant sans fil (uniquement sur batterie) sur le marché. La raison est simple, l’aspiration demande beaucoup de puissance, ce qui viderait la batterie trop rapidement, ne vous laissant pas le temps de faire toutes les vitres de votre maison. Avec des batteries suffisamment grosses, les robots seraient trop lourds, trop gros, et trop chers.

 

Comment font les robots lave vitre pour se déplacer ?

Déplacement robot lave vitre v3clean

 

Nous avons vu comment les robots lave vitres se maintiennent aux vitres, et leur système d’alimentation. Mais comment font-ils pour se déplacer ? Cela varie d’un modèle à un autre, mais il existe deux grandes familles : d’abord les robots lave vitres rectangulaires, munis d’une grande lingettes microfibre. Ces derniers se déplacent grâce à des chenilles en plastique, ce qui laisse souvent des traces. De plus, contrairement à ce que l’on pourrait penser, ces modèles ne vont pas dans les coins, la microfibre n’allant pas parfaitement dans le coin du robot, et l’aspiration étant limitée au centre de l’appareil.

 

Ensuite, nous avons les robots à double patin microfibre, le système est plus complexe, les deux patins entièrement en microfibre sont en contact avec la paroi, pas besoin de chenilles en plastique, évitant ainsi les traces.

 

Pour se déplacer, le robot alterne entre les deux patins, grâce au système de rotation. Lorsque l’un des patins maintient le robot, l'autre nettoie. Ce système est le plus avantageux car il fournit un résultat sans traces. Malheureusement, pour les coins, vous ne serez pas plus avancés, car même si les patins ronds en microfibre atteignent une bonne partie du coin, il restera quelques centimètres dans le fond qui ne seront pas faits. 


Mais rassurez-vous, à moins qu’une trace soit logée à cet endroit précis, vous ne verrez rien, et le résultat sera impeccable. Dans le cas contraire, vous pouvez tout simplement passer un coût de chiffonnette vous-même, ce qui est une solution rapide et efficace.



Que faut-il faire avant et pendant le nettoyage du robot lave vitre ?


Maintenant que vous avez bien compris comment fonctionnait votre robot, vous allez pouvoir vous en servir, voici quelques conseils pour obtenir le meilleur résultat possible, et utiliser votre robot en toute sécurité.

 

Comme évoqué précédemment, votre robot fonctionne sur secteur, mais que pourrait-il se passer si une coupure de courant survient pendant que le robot est accroché à la paroi ? La réponse est toute simple, si vous avez bien choisi votre robot lave vitre, celui-ci disposera d’une batterie de secours. Celle-ci se déclenche automatiquement lorsque le robot ne reçoit plus d'énergie venant du secteur, et lui permet de rester bien accroché pendant plusieurs dizaines de minutes.


Pour que cette batterie soit bien opérationnelle, il faut veiller à la recharger lors de la toute première utilisation de votre robot lave vitre. La plupart des modes d’emplois vous recommandent une charge entre 30 minutes et 1 heure.

 

  • Humidifier les lingettes du robot :

Les lingettes microfibre de votre robot doivent être humides pour maximiser l’adhérence sur la vitre. Attention, si votre appareil est équipé d’un pulvérisateur automatique de produit, vous devrez en plus d’en recharger le réservoir, humidifier à la main les patins de votre robot, car le produit ne sera pas vaporisé sous les patins directement.


Nous vous recommandons d’utiliser les brumisateurs fournis avec votre robot pour appliquer le produit sur vos patins, car ces derniers produisent une brume fine qui aura pour effet d’humidifier sans noyer vos lingettes. 


Des lingettes beaucoup trop mouillées peuvent laisser plus de traces que des lingettes finement humidifiée. Choisissez un robot fourni avec un brumisateur.

 

Lingettes robot lave vitre v3clean
  • Une nouvelle vitre = une nouvelle microfibre

Il ne vous viendrait pas à l’esprit de laver vos vitres avec un chiffon sale, et bien c’est le même principe avec un robot lave vitre. Lorsque vous avez lavé une vitre, il est conseillé de changer de lingettes pour la suivante, afin d’éviter de laisser des traces. Optez pour un robot lave vitre dont les lingettes sont compatibles au lave linge, et si vous avez beaucoup de surfaces comme des vérandas ou des baies vitrées, il est pertinent de commander des lingettes additionnelles avec votre robot.

 

Comment prendre soin de mon robot lave vitre ?


Veillez à éviter les chutes et les chocs, qui pourraient perturber les capteurs de votre robot, il est fréquent que les robots lave vitres utilisés par du personnel professionnel voient leur durée de vie réduite en raison de manipulations peu consciencieuses. Il est également impératif de stocker votre appareil dans un endroit sec.


La batterie de secours, comme toutes les batteries, doit être rechargée de temps en temps, car si elle n’est pas branchée pendant une très longue période, elle perdra en capacité. Essayez de la brancher au moins deux fois par an pour conserver sa durée de vie.


Doit-on passer le robot régulièrement ?


Les tâches les plus tenaces sont celles qui se sont incrustées, et qui sont présentes depuis plusieurs mois. Si vous attendez trop longtemps avant d’effectuer un passage de robot lave vitre, il est très probable que la saleté s’accumule et soit difficile à retirer.


C’est pourquoi la plupart des marques vous recommandent d’utiliser votre robot lave vitre au moins tous les 2 mois, et ce afin d’éviter que la saleté ne s'accumule et que vous soyez obligé de passer le robot plusieurs fois.


Si vous n’avez pas lavé votre vitre depuis longtemps (plus de 6 mois), nous vous recommandons d'effectuer un double passage du robot lave vitre.


Le robot est-il étanche ?


Si vous avez prévu de passer votre robot lave vitre en extérieur par temps de plus, nous devons vous mettre en garde : Premièrement, celà est contre productif, et le résultat ne sera pas à la hauteur de vos espérances, et deuxièmement, vous risquez fort d’abimer votre appareil et le rendre inutilisable.


Si il se met à pleuvoir alors que vous êtes déjà en plein nettoyage, il faudra vous dépêcher de rapatrier votre robot à l’intérieur et éviter ainsi que la plus ne tombe dessus. 


Conclusion :


Vous voilà un expert des robots lave vitre, il ne vous reste plus qu’à trouver le modèle correspondant à vos besoins ! Vous avez maintenant toutes les armes en main pour tirer un maximum profit de votre robot lave vitre et pour l’utiliser en toute sécurité.

Vous pouvez retrouver le descriptif de notre robot lave vitre en cliquant sur le lien suivant :

Robot lave vitre V3clean