Entreprise Française ! Profitez du robot V3CLEAN® en promotion à 189 € au lieu de 229 € aujourd'hui ! *Avec garantie échange à neuf 2 ans incluse.

Robot lave vitre : Guide d'achat

1 : Qu'est-ce qu'un robot lave vitre ?

De belles vitres bien propres sont une véritable satisfaction, mais leur nettoyage est pour beaucoup d'entre nous une sacrée corvée. Mais pas d'inquiétude, de nouvelles innovations technologiques sont à votre disposition, pour que vos vitres puissent être étincelantes toute l'année, sans devoir passer votre temps à les nettoyer !

Parmi ces nouvelles technologies, ce sont les robots lave vitres que nous allons étudier aujourd'hui. Avec un tel robot, le nettoyage des vitres devient complètement différent. Il suffit de le poser sur la surface à nettoyer, appuyer sur un bouton, et c'est parti ! Le robot va nettoyer toute la vitre, à votre place, et sans avoir besoin que vous interveniez.

 

Robot lave vitre

 

Mais attention, il existe de nombreux modèles de robots capables de nettoyer les vitres et il peut être facile de s’y perdre ou d’acheter un modèle qui ne conviendra pas à vos besoins.

C’est pourquoi nous avons rédigé ce guide dans lequel vous allez apprendre à choisir un robot lave vitre, en prenant connaissance des caractéristiques importantes, et des éléments de comparaison à identifier.

2 : Comment marche un robot lave vitre ?

Pour se maintenir à une paroi vitrée verticale, le robot lave vitre utilise un puissant système d'aspiration. L'aspiration passe à travers les lingettes microfibres qui se retrouvent plaquées sur la paroi, et grâce à leur texture, le robot est solidement fixé.

Il est important de savoir que si les microfibres sont humides, l'adhérence est encore meilleure, pour imager, on peut décrire le système d'aspiration des robots lave vitres comme une ventouse.

L'aspiration du robot est alimentée par un moteur, il faut donc une source d'électricité. Aujourd'hui, 99% des robots lave vitres sont munis d'une alimentation via le secteur. Un câble d'alimentation de plusieurs mètres leur permet de rester alimentés en continu, et sur la plus part des modèles il y aura également une batterie de secours, intervenant en cas de coupure de courant pour maintenir le robot à la paroi en attendant que vous veniez le décrocher.

 

Robot lave vitre en fonctionnement

 

Pour dégraisser et nettoyer votre vitre, il vous faudra humidifier les lingettes de votre robot avec du produit à vitre (même si ce dernier est équipé d'un pulvérisateur, car ceci est essentiel pour l'adhérence) afin que celle-ci puisse efficacement frotter sur la paroi.

Notez qu'il est possible d'utiliser n'importe quel produit, comme du vinaigre blanc, ou de l'eau. Attention cependant à ne pas trop humidifier, sans quoi le robot laissera de petites traces.

Mais comment le robot fait-il pour s'orienter et laver l'ensemble de la vitre ?

Cela dépend du modèle choisi, les plus efficaces sont équipés d'un système de navigation intelligent, leur permettant de se diriger tout seuls, sans intervention de votre part. Alors que d'autres modèles se dirigent avec une télécommande. Certains fabricants d'appareils vous proposent une application smartphone, mais en réalité, c'est plus un argument de vente, qu'un réel avantage... Si votre robot lave vitre effectue le nettoyage complet de votre vitre en appuyant sur un simple bouton, à quoi bon se compliquer la vie avec une application (qui n'est souvent qu'une télécommande améliorée).

La plupart des modèles, bien que conçus premièrement pour les vitres, vous permettront également de nettoyer tous types de surfaces planes (faïences, parois de douches, miroirs), mais attentions à ce qu'il soit bien équipé d'un système de détection du vide.

3 : Robots lave vitre, avantages et inconvénients

Comme toute innovation, les robots lave vitre peuvent changer votre vie, mais ils ne sont pas parfaits. En effets, ils ne s'adaptent pas à toutes les sortes de vitres, et toutes les habitations, mais d'abord, listons leurs nombreux avantages :

Les avantages d'un robot lave vitres :

Premier avantage et non des moindres : il est cent pour cent automatique. Ce qui veut dire que vous pourrez faire autre chose en même temps. Contrairement aux raclettes électriques, et brosses magnétiques qui quant à elles se contentent de simplifier le lavage, mais qui demandent tout de même votre attention, et votre huile de coude.

Deuxième avantage : Il vous épargne les efforts physiques, et les tensions sur vos articulations. Même si faire un peu de sport chaque jour est bon pour la santé. Réaliser des mouvements répétitifs avec vos bras au-dessus de la tête pendant des heures lors du lavage de vitre risque fort de vous abîmer les articulations.

Troisième avantage : Il vous évite le danger que peut comporter le nettoyage de vitres hautes ou inaccessibles. En effet, les accidents domestiques sont fréquents, et il est facile d'imaginer que lorsque l'on monte sur une chaise pour nettoyer sa vitre, un accident peut vite arriver. De même pour ceux qui ont carrément recours à un escabeau ou une échelle. Certains robots lave vitre peuvent être placés n'importe où sur la vitre, notamment en bas de celle-ci afin de vous éviter une séance d'escalade.

Quatrième avantage : Il ne se fatigue jamais, et ne rechigne jamais devant la corvée de carreaux. Vous avez de grandes baies vitrées ? Une véranda ? Tout ça représente des heures de travail pour un humain, et bien moins pour un robot lave vitre. Il vous arrive peut-être fréquemment de repousser cette corvée, car vous savez que celle-ci sera longue et fastidieuse. Avec un robot lave vitre, vous pourrez donc nettoyer vos vitres bien plus souvent, car cela vous paraîtra plus simple et agréable.

Mais quels sont les défauts d'un robot lave vitre ?

Premier inconvénient et non des moindres : Si vous n'avez que de petits carreaux (moins de 30 cm) les robots lave vitres ne vous seront d'aucune utilité. En effet, il vous faudra le passer de carreaux en carreaux, en le stoppant et le remettant en route à chaque fois, ce qui n'est pas aussi pénible que de faire les vitres à la main, mais qui n'est tout de même pas très agréable.

Deuxième inconvénient : le niveau sonore. L'aspiration nécessaire au maintien du robot sur la vitre peut s'avérer bruyante sur certains modèles qui ne sont pas équipés de moteurs silencieux. Bien que celui-ci soit supportable (même niveau qu'un aspirateur) et que vous ne soyez pas juste à côté du robot lors du nettoyage, il vous faudra prendre en compte ce critère lors de votre achat.

Faut-il acheter un robot lave vitre ?

En ayant les avantages et inconvénients en tête, il apparaît que les robots lave vitres conviennent à une situation particulière : Il faut avoir de moyennes ou grandes vitres, et non divisées en petits carreaux afin d'optimiser votre temps de nettoyage. Si vous souhaitez ne plus avoir à nettoyer les vitres à la main et que vos vitres correspondent, le robot lave vitre sera votre meilleur allié !

4 : Comment choisir un robot lave vitre ?

Qu'elle forme pour votre robot ?

Il vous faudra choisir entre les modèles rectangulaires, ou les modèles ronds avec deux patins. Les modèles rectangulaires se déplacent à l'aide de chenilles en caoutchouc, ce qui à pour effet de laisser de légères traces sur la vitre après son passage. Contrairement à ce que l'on peut penser, les modèles rectangulaires ne nettoient pas mieux les coins que les modèles ronds. En effet, souvent la microfibre ne va pas jusqu'au bord, et l'aspiration est cantonnée au centre de l'appareil, bien loin du coin.

Les modèles ronds quant à eux n'utilisent pas de chenilles, ils se déplacent en alternant l'aspiration d'un patin sur l'autre. Tout au long du nettoyage, seule la microfibre est en contact avec la vitre, de quoi garantir un résultat sans traces. Pour ce qui est des coins, même problème que le robot rectangulaire, la microfibre se faufile bien dans le coin, mais pas entièrement. Il restera donc un petit centimètre qui ne sera pas fait, ce qui en général ne se verra pas à moins qu’une saleté soit logée précisément à cet endroit, auquel cas un petit coup de chiffons, et le tour est joué.

 

Robot lave vitre à Double lingette

Robot lave vitre filaire ou sur batterie ?

Les robots laveurs de vitres cent pour cent sur batterie ne sont pas encore au point. Il y a seulement quelques modèles disponibles sur le marché, dont les performances ne sont pas optimales (la batterie se décharge trop vite, l'aspiration est moins puissante, la durée de vie est plus faible).

C’est pourquoi, à moins d’avoir l’impossibilité totale de brancher un câble, il sera préférable de choisir un modèle filaire, plus fiable, plus efficace, et sans limite d’autonomie. Et oui ! Les robots nettoyeurs de vitres sans fils ne peuvent couvrir que très peu de surface vitrée avant d'être rechargés. Or, nous avons vus précédemment que les robots lave vitres conviennent principalement aux personnes ayant de nombreuses et grandes surfaces vitrées.

C’est donc une sacrée contradiction ! Et la raison pour laquelle les meilleurs robots lave vitre fonctionnent grâce à un câble d’alimentation secteur. Et rassurez-vous, en cas de panne de courant, certains sont équipés d’un système de sécurité avec batterie, leur permettant de ne pas tomber.

Le niveau sonore de votre robot lave vitre

Comme évoqué précédemment, c’est un critère qui ne doit pas être pris à la légère. En effet, les moteurs silencieux sont généralement des moteurs à induction, ce qui est un gage de qualité et de durée de vie. Au contraire, les modèles très bruyants sont souvent équipés de moteurs bas de gamme.


Le système de navigation

Pour fonctionner de façon efficace, et ne pas vous faire perdre du temps, votre robot lave vitre doit impérativement être équipé d’un système de navigation intelligent lui permettant de se repérer sur la paroi.

Sinon, ce dernier effectue des allers-retours de façon aléatoire, et passera beaucoup plus de temps que nécessaire sur chaque vitre.

Vérifiez bien ce critère lors de votre achat, car c’est vraiment ce qui permet à votre appareil de naviguer en automatique.

Robot lave vitre navigation intelligente


Accessoires et services associés à votre robot lave vitre

Bien sûr, tenez également compte des accessoires fournis, le robot dispose-t-il d’assez de lingettes afin que vous puissiez enchaîner plusieurs vitres sans les changer à chaque fois.


Le robot est-il garanti ? La marque est-elle fiable (afin de pouvoir faire réparer votre robot en cas de panne) ? Il faut également regarder du côté des pièces détachées afin de s’assurer que celles-ci seront belles et bien disponibles pendant plusieurs années.


Enfin vous pouvez vous fier aux avis clients, lorsque ceux-ci sont vérifiés.


Évitez les robots bas de gamme

Dans le domaine des produits électroniques, il n’est pas rare de tomber sur des produits Chinois de mauvaise qualité. Attention au respect des normes CE, il est fréquent que certains fabricants apposent le marquage CE sans avoir effectué les tests de conformités. 


Par ailleurs, les modèles les plus bas en prix doivent forcément rogner sur la qualité pour atteindre de tels niveaux. Batteries plus petites, moteurs bruyants, et faible durée de vie ne valent pas d’économiser quelques euros à l’achat.

Si vous voulez vous passer de la corvée de carreau et de façon durable, n’ayez pas peur d’investir un peu plus, pour avoir un appareil de qualité, et ce auprès d’une entreprise fiable qui vous accompagnera en cas de défaut ou de panne de votre produit.


5 : Questions des internautes sur les robots lave vitre


Comment fonctionne le système de sécurité ?

Votre robot lave vitre automatique navigue en continu grâce à son câble d'alimentation secteur. Pendant ce temps, la batterie de secours se recharge, garantissant le maintien en cas de coupure de courant ou de débranchement accidentel.


Peut-il laver les parois de douche ?

Oui, aucun problème tant que celles-ci sont lisses. Les joints entre carreaux ne posent pas problème, mais si votre paroi est en pierre rugueuse, il ne pourra pas la nettoyer.


Peut-on utiliser un robot lave vitre sur une véranda ?

Oui, les robots lave vitres sont particulièrement adaptés, le nettoyage d’une véranda est très long en raison du volume de vitre important à nettoyer, avec un robot, ce sera bien plus facile, et vous pourrez profiter de votre véranda dans les meilleures conditions.


Faut-il l’attacher pour éviter qu’il tombe ?

En principe, les robots lave vitres sont conçus pour ne jamais tomber. Il ne se produira une chute que si le robot est en panne, ou en cas de grosse erreur de manipulation. C’est pourquoi il n’est pas nécessairement recommandé de l'attacher en intérieur, sur des vitres peu hautes.


Néanmoins, il sera important de l’attacher si des personnes peuvent potentiellement passer en dessous du robot. Par exemple sur des vitres très hautes chez-vous, ou des vitres qui donnent sur la rue.


Certains modèles de robots seront fournis avec un cordon de sécurité vous permettant de l’attacher facilement lorsque la situation le requiert.


Les lingettes sont-elles lavables en machine ?

Cela dépendra du modèle de votre robot, la plupart des marques proposent des lingettes microfibre compatibles lave-linge. Mais attention, lorsque vous lavez vos lingettes privilégiez un séchage sur l’étendoir plutôt que dans un sèche linge, car si vos lingettes rétrécissent, il sera impossible de les remettre sur le robot. Évitez aussi le séchage au soleil qui peut les rendre plus dures.


Quelle est la durée de vie d’un robot lave vitre ?

Les robots lave vitres sont des appareils appartenant à la catégorie du petit électroménager, et qui se rapprochent beaucoup des aspirateurs, généralement ce sont des articles ayant une assez bonne durée de vie.

Conclusion :

Si vous souhaitez vous équiper d'un robot lave vitre pour ne plus avoir à faire les carreaux, mieux vaut investir dans un modèle performant, fonctionnant sur secteur, et auprès d'une entreprise sérieuse. 

Chez V3clean, nous vous proposons un robot lave vitre efficace, correspondant à tous les critères évoqués dans cet article.

Vous pouvez le découvrir en suivant ce lien vers notre page de présentation :

Robot lave vitre v3clean

Robot lave vitre v3clean