Entreprise Française ! Profitez du robot V3CLEAN® en promotion à 189 € au lieu de 229 € aujourd'hui ! *Avec garantie échange à neuf 2 ans incluse.

V3clean.fr le site spécialiste des robots lave vitre - Guide des robots lave vitre

Dans cet article de v3clean.fr nous allons aborder les points suivants :

  • Pourquoi utiliser un robot lave vitre 
  • Comment marche la technologie des robots lave vitre 
  • Comment le robot dégraisse-t-il la paroi 
  • Pourquoi acheter un robot lave vitre plutôt qu'un autre type d'appareil ?
  • Les défauts du robot lave vitre
  • Comment faire votre choix parmi les modèles

 

Pourquoi utiliser un robot lave vitre ?

Laver les vitres chez soi est une tâche obligatoire, d’autant plus si vous souhaitez profiter de la lumière naturelle de l’extérieur. Cependant, avant d’illuminer votre séjour, ou de savourer la lumière du soleil dans votre véranda, vous devrez passer par la case corvée de carreaux !


Frotter, astiquer, décaper, il va vous falloir de l’huile de coude et de la patience. Sans compter que vous devrez monter sur une chaise pour bien laver le haut de la vitre, ou alors carrément sur un escabeau ou une échelle pour votre véranda. Frotter vigoureusement à bout de bras n’est ce qu’il y a de plus agréable vous en conviendrez.


Heureusement, les robots lave vitres sont là pour effectuer le lavage des vitres à votre place ! Si vous êtes à la recherche d’une solution efficace pour dire adieux à la corvée de carreaux, notre robot lave vitre est fait pour vous :


Robot lave vitre v3clean

Cliquez ici pour voir le produit


Les robots ménagers participent, comme bon nombre de nouvelles technologies ménagères, à l’automatisation et la simplification des tâches répétitives. Un robot lave vitre ne se fatigue jamais, il lave les vitres à votre place pour que vous puissiez faire autre chose pendant ce temps.


Mais aussi, la tâche étant rendue plus simple, sera effectuée plus souvent. Si vous rechignez à laver les vitres chaque mois (on ne vous en veut pas, c’est une tâche qui prend du temps et qui est éprouvante physiquement), et que parfois vos vitres pouvaient rester sales pendant une bonne partie de l’année, ce ne sera pas le cas de votre robot lave vitre qui lui sera ravi d’effectuer son travail très souvent.


Vos vitres seront donc propres toute l’année, et tout ça sans bouger le petit doigt.


Le robot lave vitre est donc pour la plupart d’entre nous, qui possédons de grandes surfaces vitrées, portes fenêtres et vérandas, une solution vraiment efficace, qui va grandement simplifier notre quotidien. 


Par exemple, avec le robot lave vitre V3clean, il suffit d’appuyer sur un bouton et de le poser sur n’importe quelle vitre pour qu’il la nettoie entièrement et sans oublier le moindre centimètre carré.


Avec lui, vos vitres seront éclatantes toute l’année, et sans le moindre effort !

Comment marche la technologie des robots lave vitre ?

Lorsque vous avez entendu parler des robots lave vitre, vous vous êtes surement imaginé, un robot à forme humaine, qui viendrait dans un premier temps vaporiser du produit à vitre, et qui ensuite se mettrait à frotter vigoureusement avec son bras robotisé dans un vacarme de bruit métallique.


Hélas, la réalité est un peu moins spectaculaire. Les appareils existants actuellement vont droit à l’essentiel, à savoir, se fixer à la paroi et frotter.


L’efficacité de nettoyage, et l’économie d’énergie dépendent des différentes fonctionnalités et programmes.


Il est aussi important de différencier les appareils lave vitre tels que les nettoyeurs de vitres magnétiques et les raclettes électriques des vrais robots, qui eux n’ont pas besoin de l’intervention d’un humain au cours du nettoyage.


Parmi les robots lave vitre il existe deux grandes familles, l’une comportant les modèles carrés ou rectangulaires, qui se déplacent sur la paroi avec une lingette microfibre.


Ces modèles se déplacent à l’aide de chenilles en caoutchouc à forte puissance de couple. En effet, ces dernières doivent lutter contre l’aspiration du robot pour le déplacer. L’aspiration exerçant une force perpendiculaire à la vitre, alors que la chenille fait se déplacer le robot de façon parallèle à celle-ci.


Cette aspiration est nécessaire pour garantir l’adhérence du robot à la paroi vitrée. Elle doit être relativement puissante, et exercer une dépression étanche, pour être sûr de ne pas glisser.


Là encore, vous l’aurez compris, les modèles rectangulaires se trouvent face à un paradoxe ou la chenille doit forcer contre une aspiration faite pour être aussi forte que possible.


Il en résulte souvent que le robot laissera une trace le long de la chenille.


Mais il existe aussi une autre forme de robot, équipé de deux patins rotatifs, qui en alternant l’aspiration de l’un à l’autre, peuvent se déplacer de façon plus fluide.


Cette technologie est celle que nous utilisons sur notre appareil.


Elle permet de limiter la résistance entre les déplacements du robot sur la vitre, et l’aspiration.


Le robot va se déplacer en utilisant ses deux patins l’un après l’autre. De plus, la surface en contact avec la baie vitrée est uniquement composée de microfibre, ce qui permet d’éviter les traces qu’auraient pu laisser les chenilles d’un modèle rectangulaire.


Dans tous les cas, les robots lave vitres, peu importe leur forme, doivent être branchés sur le secteur durant leur fonctionnement.


Celà permet d’obtenir une puissance supérieure et sans limite de temps, comparé à s’ils fonctionnaient sur batterie. Il existe aujourd’hui quelques rares modèles sur batteries, mais leur coût d’achat est deux fois supérieurs à ceux des robots lave vitres filaires, alors que leur autonomie ne dépasse que rarement les 25 minutes. Ce qui n’est pas suffisant pour laver toutes les vitres d’une maison.

Mais comment notre robot va-t-il dégraisser la paroi ?

Maintenant que nous avons abordé les questions techniques liées à l’adhérence du robot sur la vitre et son déplacement, nous allons nous pencher sur ce qui permet au robot de nettoyer vos vitres jusqu’à les rendre éclatantes.


Nous avons précédemment expliqué qu’il existait plusieurs formes de robots laveurs de vitre, et bien il existe aussi plusieurs systèmes de nettoyage ! Certains robots utilisent ce que l’on appelle un diffuseur automatique de produit. Le diffuseur est placé sur le robot, et il est incliné vers la surface vitrée.


Son rôle est de diffuser le produit sur la vitre au fur et à mesure du nettoyage.


Cela à l’air d’être une bonne idée, mais en réalité, cette fonction complique l’utilisation de l'appareil, augmente le risque de panne, et n’augmente pas la qualité du nettoyage…


En effet, malgré la présence du vaporisateur, il faudra quand même mettre du produit sur les patins du robot avant de commencer le nettoyage, afin que ces derniers soient assez humidifiés pour être correctement fixés à la vitre.


La présence du produit sous les patins à un impact considérable sur l’adhérence du robot. N'oublions pas que la vitre est une surface lisse sur laquelle il est difficile de s’accrocher. Le réservoir avec le diffuseur ne sert donc pas à grand-chose, car ne permettant pas une humidification instantanée des patins, dès le départ du nettoyage, vous serez quand même obligé de mettre vous-même du produit sur les patins !


D’autant plus que cette fonctionnalité, incluant de l’eau et un vaporisateur, entraîne des coûts supplémentaires, et donc le prix de vente du robot est souvent supérieur. 


Cela est en partie dû au fait que le fabricant devra prévoir une marge supplémentaire pour pouvoir prendre en charge des pannes liées à cette fonctionnalité en service après vente. C’est la raison pour laquelle nous ne proposons pas cette fonctionnalité. Trop de pannes, plus de SAV, et aucun intérêt pour le consommateur.


Nous préférons rester sur le modèle classique, qui est extrêmement efficace : simplement vaporiser du produit sur les patins. Cela procure un résultat de nettoyage sans traces, aussi réussi que celui des modèles avec pulvérisateurs, mais sans les inconvénients de celui-ci !

Pourquoi acheter un robot lave vitre, plutôt qu’un autre type d’appareil lave vitre ?

Le robot lave vitre présente comme avantage certain, de ne pas avoir besoin de l’intervention humaine pour travailler. On le pose sur la vitre, et il effectue son nettoyage, sans que vous ne soyez obligé de le diriger avec une télécommande, ou même de le surveiller.


Il permet donc d’aborder la tâche ménagère de façon différente. En effet, ce n’est pas une simple assistance, mais une prise en charge complète. D’autant plus que son action ne se limite pas aux vitres, vous pouvez l’utiliser sur les parois de douche, les faïences, et toutes les autres surfaces lisses.


C’est donc en réalité bon nombre de tâches ménagères de votre quotidien que vous n’aurez plus à effectuer du tout. Et contrairement aux appareils d’aide au nettoyage comme le sont les nettoyeurs magnétiques et les raclettes électriques, vous n’avez pas à faire travailler votre huile de coude.


Vous n’avez pas non plus besoin de faire des efforts pour atteindre les surfaces inaccessibles (parties hautes des vitres, toiture de véranda, vitres à l’étage). Et encore une fois, les appareils d’aide au nettoyage ne vous permettent pas de libérer votre temps.


C’est vous qui devez frotter et nettoyer votre vitre, et ensuite passer la raclette électrique qui va aspirer le produit et sécher la paroi.

Mais alors quels sont les défauts liés à l’utilisation d’un robot laveur de vitre ?

Soyons honnête, même si le robot lave vitre vous permet d’éviter 99% des efforts liés au nettoyage, il ne fonctionne pas par magie.


Les tâches qui vous incombent seront les suivantes :


Brancher l’appareil, humidifier les patins, et le poser sur la vitre à nettoyer. Vous devrez aussi attacher le cordon de sécurité si vous nettoyez des vitres extérieures en hauteur, ou des surfaces très hautes.


Autre défaut : Si vos vitres sont divisées en petits carreaux, le robot lave vitre sera fastidieux à utiliser. Il vous faudra le déplacer sur chaque division de la vitre l’une après l’autre.


Assurez-vous d’avoir des vitres d’au moins 50 cm à nettoyer. Si vous n’avez que des minis carreaux, le robot ne sera pas très agréable à utiliser. Souvent la taille minimum est de 30 cm par 30cm pour utiliser un robot lave vitre.


Au final, il faut privilégier un robot lave vitre si vos surfaces vitrées sont assez conséquentes et non-divisées en petits carreaux. Il sera particulièrement redoutable sur les surfaces de plus de 50 cm. Il vous permettra de gagner un temps fou sur vos séances de nettoyage.


Il vous permettra également de nettoyer les vitres inaccessibles ou trop hautes, qui auraient nécessité que vous montiez sur une chaise ou un escabeau, et que vous frottiez bras tendus.

En résumé, comment faire votre choix ?

Le choix parmi les différents modèles de robots lave vitre sur le marché doit se faire d’une part selon vos besoins, et d’autre part, selon les caractéristiques du produit.


Quelles sont les surfaces que vous aimeriez nettoyer ? 


Seulement les vitres ? Des vitres et des portes fenêtres ? Une toiture de véranda ?


Souhaitez-vous un appareil multi-surface capable de nettoyer les parois de votre douche et les faïences ?


Si vous souhaitez nettoyer plusieurs sortes de surfaces, il sera vivement recommandé d’opter pour un robot lave vitre avec détecteur de vide (car les parois de douche n’ont parfois pas d’encadrement, et le robot doit pouvoir en tenir compte pour effectuer son nettoyage sans tomber.


L’épaisseur de vos vitres n’a pas d’importance, cependant elles doivent être plates et surtout pas bombées ou arrondies. Vous devez également prêter attention au type d’alimentation du robot que vous souhaitez acheter.


Est-il filaire ou sur batterie ? Les modèles sur batteries ont une faible autonomie, vous ne pourrez pas faire toutes vos vitres d’un coup, il faudra prévoir une session de recharge de plusieurs heures entre les différentes vitres.


Le modèle filaire sera quant à lui plus puissant, avec une autonomie illimité, mais il devra être à moins de quelques mètres d’une prise de courant. Nous vous invitons à vérifier la longueur du cordon d’alimentation avant d’acheter un modèle filaire.


Le niveau sonore est aussi un argument de taille. En effet, certains robots lave vitre utilisent des moteurs bas de gamme dont le débit sonore est très élevé. Celà peut être intéressant car vous payerez votre robot moins cher. Vous n’êtes pas obligés de rester très proche de lui pendant le travail.


Mais il est certain que si vous en avez une utilisation régulière, il faudra que votre robot lave vitre n’émette pas un volume sonore trop élevé. Il faut également s’assurer que votre robot est bien livré avec les fonctionnalités et accessoires suivants : 


Le robot doit impérativement être équipé d’un système de navigation méthodique sans quoi ses déplacements sur la vitre seront aléatoires, et la vitre ne sera pas nettoyée dans son intégralité.


Un nombre assez élevé de lingettes microfibre, qui permettra de laver l’ensemble de vos vitres avec des lingettes propres, sans faire des aller-retours avec la machine à laver.


Une télécommande est aussi souhaitable, car même si l’appareil se déplace intelligemment et automatiquement, il y aura des cas particuliers où vous aurez envie de le diriger à la main.


Un cordon d’alimentation d’au moins 3 mètres, et la possibilité d’ajouter votre propre rallonge.


Nous vous conseillons d’opter pour un modèle fourni avec une assistance de qualité, et une garantie en béton, afin d’éviter les mauvaises surprises, et de vous prémunir des aléas liés au petits électroménager (pannes, dysfonctionnement, problèmes électroniques).


Si l’appareil que vous souhaitez acheter dispose d’une garantie satisfait ou remboursé, veillez à ce que cette garantie prenne en charge les frais de retour, et que le remboursement soit intégral.

Comment se faire son propre avis ?

Rappelons que le robot lave vitre n’est pas magique, c’est à vous de le placer sur la paroi à laver, et de le positionner ensuite sur la suivante. Si vos vitres ne sont que de petits carreaux, l’opération sera vite contraignante.


Par ailleurs, si vous décidez d’acheter un modèle trop bas de gamme, vous serez déçus par la qualité de nettoyage, et vous commencerez rapidement à effectuer la tâche à la main.


Même si vous décidez de quand même utiliser cet appareil bas de gamme qui ne vous apporte pas satisfaction, vous ne tarderez pas à tomber en panne et donc à le remplacer.


L’économie réalisée au départ sera donc rapidement rattrapée…


C’est pourquoi il est important, lors de votre phase de recherche, de bien réfléchir à votre besoin, et de prendre en compte le fait que pour bien fonctionner, et ce sur du long terme, il faudra investir un certain prix, et ne pas opter pour le modèle le plus bas de gamme.


Mais comment faire la différence entre les différents niveaux de gamme ? Et où peut-on trouver un robot lave vitre efficace à bon prix ? Aujourd’hui cette technologie s’est démocratisée et de plus en plus de consommateurs désirent se la procurer.


Vous trouverez donc sans problèmes de très bons produits en magasin. Mais attention, toutes les offres ne seront pas forcément disponibles dans les grands magasins.


Par exemple, notre robot lave vitre n’est pour l’instant vendu que sur notre site internet. Cela nous permet de proposer un prix attractif sans diminuer la qualité. Nos concurrents par exemple vont proposer des produits au même prix mais de moins bonne qualité, ou alors des gammes plus chères qui sont équivalentes à la nôtre.


Pour la raison que nous évoquions précédemment : Le prix des produits vendus en magasins tient compte de la marge prise par le magasin pour payer ses frais généraux. Sur notre site vous bénéficierez d’autant de conseils qu’en magasin, avec la possibilité d’être renseigné par téléphone sur nos produits et leur caractéristiques.


Vous bénéficierez également d’un contact privilégié avec notre service après vente en cas de défaut ou de panne. Le suivi prolongé est aussi dans notre ADN, car nous garantissons la disponibilité des pièces détachées pour les 10 années à venir.

Maintenant, c'est à vous de décider !

Nous avons vu ensemble comment fonctionne les robots lave vitre, quelles sont les différentes technologies, et comment ces appareils peuvent vous aider dans votre quotidien. 


Si vous souhaitez vous procurer un robot lave vitre efficace et robuste, vendu par une entreprise sérieuse avec un SAV en béton, vous pouvez commander notre produit : Le robot lave vitre V3CLEAN.


Pour commander par téléphone : Appelez gratuitement un technicien au 09 80 80 13 55


Pour lire le descriptif complet et commander en ligne, voici la page détaillée de notre produit : 


https://v3clean.fr